Dans la LLD, quel que soit le type d’utilisateur, un maître-mot s’impose : la rentabilité ! Une étude récente menée par le Syndicat National des Loueurs de Véhicules Longue Durée a tenté de mieux connaître les motivations des utilisateurs de la LLD.
Ceux qui décident
Parmi les décideurs, on est d’abord et avant tout économe. Pour eux, il faut que la flotte soit utilisée de façon rentable, ce qui signifie par exemple qu’un développement de cette flotte n’est pas prioritaire. Peu impliqués dans la relation avec le loueur, ils sont cependant attentifs à sa réputation et à la satisfaction des personnes qui utilisent les véhicules loués. 16% de ces décisionnaires entrent dans la catégorie des « exigeants » : pour eux, la LLD est essentielle, en particulier pour les avantages associés qu’elle apporte. Cette partie des décisionnaires est favorable à un développement de la flotte à court ou moyen terme.
Ceux qui gèrent
Un peu moins économes que les décisionnaires, les gestionnaires sont avant tout préoccupés par la maîtrise du budget annuel alloué à la Location Longue Durée. Ils étudient donc de très près le rapport coût global/utilisateur. Ils doivent le plus souvent tenir compte de décisions financières prises à un niveau supérieur au leur et visent d’abord à maintenir stable le volume du parc automobile de leur entreprise. Les gestionnaires sont plutôt plus à l’écoute de l’opinion des conducteurs que les décisionnaires. 19% d’entre eux, très sensibles aux nombreux avantages de la LLD, souhaitent développer le parc.
Ceux qui conduisent
Plus d’un quart des conducteurs utilisent un véhicule en commun avec d’autres collègues. Ils sont donc peu concernés par les caractéristiques du véhicule et par les services associés offerts par la LLD.
17 % des conducteurs utilisent un véhicule en tant que seul conducteur, mais avec un faible niveau de services associés. Le véhicule est le plus souvent d’entrée de gamme et le kilométrage effectué est faible.
31 % des conducteurs sont des commerciaux effectuant de nombreux et longs trajets. IIs sont donc attachés au confort et à la sécurité du véhicule qu’ils utilisent.
Enfin, 23% des conducteurs, majoritairement cadres à Paris et en région parisienne, considèrent le véhicule comme un élément important de leur activité professionnelle, notamment en termes d’image. Bien que n’effectuant pas nécessairement un kilométrage important, ils sont sensibles à la marque du véhicule, à l’identité de la société de LLD et sont demandeurs de nombreux services associés.