Les 4X4 séduisent aussi les professionnels… Les pros qui investissent le plus souvent dans un 4X4 (ou SUV, pour Sport Utility Vehicle) sont ceux dont l’activité s’exerce là où il faut pouvoir compter sur une motricité tout-terrain sans faille : (montagne, campagne). Certains métiers ont également besoin de ce type de véhicule, tels les vétérinaires, les professionnels qui interviennent sur la flore (par exemple les élagueurs).
Typologie des 4X4 professionnels
D’abord, l’entrée de gamme : des petits véhicules compacts, abordables et sans « look » particulier, mais aux performances suffisamment convaincantes pour le tout-terrain : un exemple, le Fiat Panda 4X4.
Ensuite, les 4X4 professionnels qui ont fait leurs preuves depuis bien longtemps sur les types de terrain les plus éprouvants : Land Rover, Nissan sont les marques leaders ici. Champions du franchissement, ces véhicules séduisent également les professionnels qui souhaitent disposer d’un véhicule dont l’apparence tient de la légende… et dont les capacités d’emport et de traction sont rarement mises en défaut. Très présents dans les métiers cités plus haut, ces véhicules sont également plébiscités par les métiers liés au nautisme par exemple.
Enfin, les 4X4 professionnels « crossovers » sont prisés de certains professionnels, parce qu’ils ajoutent aux qualités tout-terrain celles de voitures très confortables et souvent vecteurs d’une image très valorisante. Il s’agit de modèles haut de gamme qui font partie intégrante de l’image que l’entreprise veut donner de son activité.
Coût d’utilisation et coût fiscal
Pour une entreprise, un 4X4 représente un réel investissement : chers à l’achat, ces véhicules sont gourmands et d’entretien exigeant. Ils sont certes généralement très solides, mais la panne ou la casse entrainent de lourdes factures… tout comme le remplacement des pneumatiques.
En outre, le fisc et la législation sur l’environnement se montrent très sourcilleux sur l’utilisation de tels véhicules.
Le fisc d’abord : la taxe sur les véhicules de sociétés (TVS) a connu une très forte augmentation en 2012, et les 4X4 sont particulièrement touchés, puisque souvent très puissants : l’addition fiscale a souvent doublée pour eux entre 2011 et 2012.
A cela vient s’ajouter la législation « écologique » qui s’applique dans toute sa vigueur aux véhicules considérés comme polluants, ce qui est fréquemment le cas des 4X4. L’Etat applique ainsi un « malus écologique » lors de l’achat, calculé en fonction du niveau d’émission de CO2. A l’inverse, on peut bénéficier d’un « bonus écologique » si le véhicule est peu polluant. Pour en savoir plus, on peu consulter le « Car Labelling ADEME » sur le site de celle-ci.
Les constructeurs font des efforts pour limiter l’émission de C02 de leur modèles 4X4 : à ce jour, le Peugeot 3008 Hybrid est le seul 4X4 ouvrant droit au bonus écologique. De son côté, BMW commercialise depuis peu un 4X4 moins polluant, le X1 sDrive20d.