Leasing voiture professionnel : lexique

Pour bien comprendre le leasing voiture professionnel, il faut savoir jongler avec des termes venant du monde de la finance et d’autres appartenant au milieu automobile. Ce lexique a pour objectif de vous permettre de mieux comprendre ce système de location de voiture pour professionnel.

Barème fiscal

A savoir
Opter pour une formule leasing pour ses voitures de société, c’est maîtriser et optimiser son budget :
  1. Une charge mensuelle fixe
  2. Possibilité d’inclure les services :
    entretien, assurance…
  3. Option d’achat ou non en fin
    de location
  4. Flexibilité dans le choix du véhicule
  5. Renouvellement régulier de la flotte
    à moindre coût

Le barème fiscal est une grille tarifaire fixée chaque année par l’administration fiscale. Il sert à calculer les indemnités kilométriques versées par l’employeur à tout salarié utilisant sa voiture personnelle dans le cadre de son travail.

Carte carburant

Fréquemment proposée en option dans le cadre d’un contrat de lld ou de leasing voiture professionnel, la carte carburant est une carte accréditive valable dans toutes les stations d’une compagnie pétrolière et permettant l’approvisionnement en carburant sans débours immédiat.

Cheval fiscal

Unité de mesure utilisée par l’administration fiscale pour calculer le montant des taxes sur les voitures, en fonction de la puissance de cette dernière et de ses émissions polluantes.

Le nombre de chevaux fiscaux influe directement sur le coût de la carte grise (officiellement « certificat d’immatriculation »), qui est au frais de l’établissement bailleur dans le cadre d’un leasing voiture professionnel.

A ne pas confondre avec le cheval vapeur (ch), unité de mesure de la puissance du moteur.

Option d’achat

Il s’agit du prix à payer au terme d’un contrat de leasing voiture professionnel pour faire l’acquisition d’un véhicule jusqu’alors loué. L’option d’achat est fixée dès le début de la prestation, en même temps que les autres clauses du contrat de location.

Résiliation anticipée

Rupture d’un bail de location avant le terme initialement prévu. Suivant les dispositions du contrat de location, elle peut justifier le paiement de frais supplémentaires par le locataire.

Valeur résiduelle

Il s’agit de la valeur estimée qu’aura un véhicule à la fin d’un contrat de leasing voiture professionnel ou de lld. Cette estimation est effectuée en début de location car elle intervient dans le calcul des loyers.

Véhicule pool

Voiture d’entreprise non attribuée à un utilisateur spécifique. Partie du parc automobile prévue pour les besoins professionnels ponctuels de n’importe quel salarié d’une société.

Voiture de fonction

Une voiture de fonction est un véhicule confié par une société à l’un de ses salariés, avec le droit d’en profiter pendant mais aussi en dehors des heures de travail. Cet avantage en nature fait partie de la rémunération du salarié.

Voiture de société

C’est une voiture d’entreprise mise à la disposition d’un salarié pour une utilisation exclusivement professionnelle. Il s’agit généralement d’une voiture 2 places sans banquette arrière.

Voiture en leasing pour entreprise, voiture en lld ou voiture en loa? Vous souhaitez louer un vehicule pro ou vous cherchez des spécialistes en vente voiture entreprise? Vous recherchez la meilleure simulation leasing auto? Réalisez dès maintenant votre demande gratuite de devis en leasing voiture professionnel!leasing voiture

Nous pouvons vous aider à trouver des fournisseurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà un standard téléphonique ?