Loueur de voiture : des services complémentaires à la carte

Les packages de location automobile professionnelle

La location longue durée d’un véhicule comporte des avantages importants pour une entreprise, qui vont de la simplification de la gestion du parc automobile à des avantages fiscaux en passant par l’entretien. Mais les loueurs de voitures proposent également une gamme de services complémentaires à la carte.

Ces services complémentaires méritent d’être pris en compte lors d’une étude comparative des différents tarifs proposés à l’entreprise. Certains d’entre eux peuvent s’avérer très utiles en fonction de l’utilisation des véhicules ou de la localisation géographique de l’entreprise (pneus hiver pour une entreprise située dans une région montagneuse par exemple). En effet, certains loueurs de voitures n’hésiteront pas à faire un geste commercial pour séduire un nouveau client. C’est pourquoi il est important de se renseigner sur les services complémentaires qui peuvent vous être proposés.

Types de services complémentaires proposés par les loueurs de voitures

  • La maintenance du véhicule, l’assistance en cas d’accident, le renouvellement des pneumatiques constituent des services désormais assurés par l’ensemble des loueurs.
  • Assez fréquemment, l’entreprise pourra se voir proposer l’inclusion des frais d’assurances dans le loyer mensuel du véhicule : une solution pratique qui lui évite d’avoir à gérer les relations avec l’assureur et les modifications de contrat.
  • Certains loueurs incluent dans le contrat la mise à disposition immédiate d’un véhicule de remplacement en cas de problème. Chez d’autres prestataires, ce service sera disponible seulement en option.
  • La mise à disposition d’une carte carburant est un service que le loueur de voiture peut également proposer. Comme l’usage d’une telle carte comporte fréquemment des avantages financiers auprès des distributeurs, ce service peut être très utile si les utilisateurs des véhicules loués sont des commerciaux effectuant de longs trajets. Il en va de même pour le service de télépéage, proposé de plus en plus fréquemment à leur clientèle par les entreprises de location longue durée.
  • Autre service très apprécié des conducteurs effectuant des trajets longs et aux destinations variables : la présence d’un système de navigation embarquée.
  • Des services plus ciblés peuvent également être proposés par certaines enseignes, du type : fourniture d’une tablette électronique, gestion des amendes, gestion du personnel itinérant.
  • Les loueurs de véhicules proposent enfin, dans certains cas, des services complémentaires plus directement ciblés sur les conducteurs eux-mêmes. Il en va ainsi de formations à l’éco-conduite et à la prévention routière, de service VIP, d’un service de relation directe loueur-conducteur (newsletter, sites internet dédié).