Location de voiture pour professionnels : tout savoir sur toutes options !

Location d’une voiture pour les professionnels : L’auto-partage

CovoiturageTrès flexible, l’auto-partage est type de location de voiture professionnelle très courte durée permet de répondre à des besoins ponctuels (location à l’heure ou à la journée). Elle est idéale pour les sociétés dont les salariés n’utilisent pas les véhicules professionnels fréquemment.

Elle se manifeste de deux façons :
– Mise à disposition d’un véhicule au choix, en fonction des besoins de l’entreprise et des contraintes de planning des professionnels utilisateurs.
– Mise à disposition d’un parc automobile en fonction des besoins de l’entreprise cliente. Les véhicules sont disponibles directement sur le lieu de travail et sont partagés entre les salariés de l’entreprise même. La gestion des plannings des véhicules peut être externalisée.

Quels sont les avantages de l’auto-partage d’une voiture pour les pros ?
– Economique : dans ce type de location tout est compris dans le tarif et géré par le prestataire (frais d’acquisition, assurance, entretien, réparation, frais de stationnement, taxes type TVS, amortissement, etc.). 
– Flexible : choix du type de véhicule, choix de la durée de location, choix du lieu de retrait/remise du véhicule, etc.).
– Simple : réservation par téléphone, SMS ou en ligne.
– Ecologique : réduction du nombre de voiture, bonne image de l’entreprise.

La location courte durée.

Elle concerne la location d’un véhicule professionnel sur une durée pouvant d’étendre de 1 à 3 mois. Elle est en général une solution de dépannage lors de certains cas de figure :
– Voiture supplémentaire : il permet de répondre à un besoin ponctuel de l’entreprise (déplacement commercial par exemple)
– Voiture d’embauche : mise à disposition d’un véhicule professionnel pour couvrir la période d’essai d’un nouveau salarié de l’entreprise.
– Voiture de remplacement : répond à un besoin provisoire (réparation d’un véhicule, attente d’une livraison d’un nouveau véhicule).

La location moyenne durée.

Location de voiture Suivant le même principe que celui de la location courte durée, la location moyenne durée met à disposition des salariés des véhicules de façon à répondre à un besoin professionnel temporaire. Elle s’étend en revanche sur des périodes plus longues allant de 3 mois à 1 an.
Elle est une solution professionnelle idéale pour les entreprises qui observent une croissance de leurs effectifs et qui souhaitent combler un besoin en location de voiture de société dont la durée est pré définie. Elle leur permet ainsi de maîtriser leu budget.

La location longue durée.

Louer une voiture pour une longue durée concerne principalement les entreprises qui souhaitent fournir à leurs salariés des voitures de fonction ou véhicules de service sur de longues périodes (plus d’un an).
Le principe de fonctionnement consiste à payer au prestataire un loyer chaque mois sur une durée déterminée par contrat. Ce loyer comportant différentes prestations relatives à la location de voiture de société (frais d’assurances, frais d’entretien, frais de réparation, etc.). Une façon de simplifier sa gestion du parc automobile, de l’ajuster en fonction des besoins professionnels et de réduire ses coûts.

La LOA

La location avec Option d’Achat est une location longue durée (s’étalant de 2 à 5 ans en général) avec possibilité de rachat du véhicule en fin de contrat. La LOA permet de financer un véhicule dont, à terme, l’entreprise sera propriétaire. Le prix de rachat étant fixé à l’avance par contrat.
Il faut savoir que, même si votre nom figure sur la carte grise de la voiture de société, l’entreprise n’est que locataire jusqu’à fin de contrat.
Enfin, sachez que le LOA ne vous engage pas à acheter la voiture en fin de contrat, c’est une option qui laisse la possibilité de restituer le véhicule en fin de contrat.

Quels sont les avantages de la Location avec Option d’Achat pour les professionnels ?
– Conditions de rachat intéressantes par rapport à la valeur du véhicule sur le marché,
– Loyers moins élevés que les échéanciers d’un crédit classique,
– Pas d’apport à verser lors de la signature du contrat.

Les différents types de véhicules professionnels de location

Les types de voitureLes VI ou Véhicules Industriels : à savoir tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes (minibus, autobus, camions, semi-remorques, tracteurs, etc.)
• Les VS ou Véhicules de Société : voitures de tourisme transformées en voitures commerciales 2 places par le retrait des sièges arrières.
• Les VUL ou Véhicules Utilitaires Légers : véhicules dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes.