La voiture entreprise en France

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La voiture entreprise de fonction est de plus en plus répandue en France. Cette tendance s’inscrit dans une tendance plus large qui est celle de la croissance des packages de rémunérations variables. Au milieu des mutuelles professionnelles, des plans d’épargne d’entreprise ou de retraite collective, la voiture entreprise a vu son importance passer de 3 % à 6 % de la taille de ces packages.

Si la croissance est remarquable, la part de la voiture de fonction dans la rémunération reste tout de même marginale en valeur absolue. En revanche, ce type de rétribution concerne de plus en plus de salariés. Au-delà du PDG et des commerciaux, traditionnels bénéficiaires de cet avantage, de plus en plus de directeurs mais aussi de cadres se voient dotés de ce moyen de locomotion et de reconnaissance sociale.

Une solution économique pour les entreprises

En période de difficultés financières, les entreprises préfèrent remplacer une partie de la rémunération en espèces de certains salariés par une voiture entreprise, qui bénéficie d’avantages fiscaux.

Il est difficile de calculer la valeur financière réelle représentée par la mise à disposition d’une voiture de fonction. Ce qui n’empêche pas cette dernière de séduire de nombreux travailleurs français. Paradoxalement, l’intéressement, partie pourtant chiffrée et précise de la rémunération variable, ne fait souvent pas le poids, aux yeux du salariés, face à la dimension extrêmement concrète de la voiture entreprise.

A savoir
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Les cadres restent donc malgré tout très attachés à ce symbole puissant de reconnaissance. La négociation de ce point précis du contrat d’embauche est, en France, bien souvent particulièrement longue.

Le véhicule de fonction est également un bon moyen de communiquer certaines valeurs de l’entreprise. Carrefour a ainsi décidé de laisser à ses salariés une liberté de choix totale quant au modèle et à la marque des voitures de fonction… à condition que le taux d’émission de CO2 ne dépasse pas 200 g/km. Surtout motivée par le souci de diminuer le montant de la TVS, justement calculée sur la base des émissions de CO2, cette initiative permet aussi de se positionner en tant qu’acteur économique éco-responsable.

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